Bien-être au travail

Comment améliorer le bien-être de vos salariés en entreprise ?

 

Vaste sujet… La pandémie de Covid-19 a incontestablement bouleversé les habitudes de notre vie professionnelle. Avec le développement du télétravail, certains ont découvert que ce nouveau mode de fonctionnement leur était plus agréable et répondait davantage à leurs attentes (absence de transports et vie personnelle facilitée…). D’autres, en revanche, ont plutôt subi la situation (isolement, manque de motivation, perte de confiance en soi, distractions trop nombreuses…). Les chefs d’entreprise ont bien réalisé la nécessité d’une transformation majeure de leur modèle dont le bien-être devient souvent une priorité. De nombreuses études démontrent que la productivité d’une entreprise augmente lorsque ses salariés exercent leur activité dans des conditions de travail harmonieuses. Alors comment, en 2021, à l’heure où les employés sont appelés à rejoindre leurs bureaux, leur donner l’envie de revenir avec enthousiasme ?

S’inspirer de ce qui fonctionne à l’étranger ?

Saviez-vous qu’en Chine, le droit à la sieste est inscrit dans la Constitution ? Sans aller aussi loin, il existe dans d’autres pays, des entreprises proposant une pause-sieste à leurs salariés. Les employés des géants Google et Samsung bénéficient notamment de ce privilège. Une étude de la NASA a par ailleurs démontré que la sieste stimule la créativité, améliore la perception, réhausse l’humeur et réduit le stress.

Plus près de nous, au Danemark, où le bien-être au travail fait partie intégrante de la culture d’entreprise, le Slow Management est très répandu. Il s’agit d’un concept qui consiste à donner au salarié, le temps nécessaire à la réalisation de ses missions afin de développer l’épanouissement personnel et collectif. Prendre son temps permettrait donc une réduction de la fatigue,  une amélioration de la sécurité au travail et par conséquent, un accroissement de la productivité.

Mais tout n’est qu’une question de point de vue. En Allemagne ou en Australie par exemple, quitter son bureau en retard est souvent le signe d’une mauvaise gestion de son temps, d’inefficacité ou de désorganisation. A l’inverse, En France, dans certains domaines d’activité, un employé partant précisément à l’heure, évoquera à l’esprit de ses collègues, un comportement minimaliste traduisant la plupart du temps, un manque d’implication notoire… Alors où se trouve le juste milieu ?

Le modèle de la Silicon Valley est-il une fausse bonne idée ?

Afin de séduire les jeunes talents du monde entier, les start-ups de la Silicon Valley ont longtemps cherché à offrir à leurs employés, un environnement ludique, parfois équipé de baby-foot, tennis de table, salles de sport ou autres toboggans. Par ces installations, ces GAFA, devenus aujourd’hui des mastodontes de la Tech, vantaient ainsi le côté « fun » à travailler pour eux. Toutefois, la durée moyenne d’une relation employeur/employé au sein de la Silicon Valley est de 18 mois ; un résultat somme toute, en demi-teinte notamment lorsque seuls 19% des employés se déclarent « heureux » dans leur travail (sondage de l’institut TINYPulse – 2016). Ces entreprises ont donc dû s’adapter et revoir leur organisation pour convaincre et viser des contrats plus longs. C’est en diversifiant leur offre par des idées qui améliorent le quotidien, par davantage de lien social et par des concepts toujours plus innovants que ces géants rivalisent aujourd’hui. Il n’est en effet pas rare de trouver au sein de leurs locaux, des garderies pour animaux domestiques, des cantines gastronomiques, des salons de massage, de coiffure ou même des cliniques et commerces en tout genre. Tout est fait pour passer le plus de temps possible sur son lieu de travail et se sentir « comme à la maison ».

Prenons-nous soin de nos salariés en France ?

Au cours des dix dernières années, l’intérêt des entreprises pour le bien-être de leurs salariés a pris une nouvelle dimension jusqu’à en devenir parfois un enjeu central. Des postes d’un nouveau genre et aux noms évocateurs ont ainsi fait surface comme par exemple : « chief happiness officier » (un terme désormais fréquent Outre-Atlantique). Ce poste, comme son nom l’indique, consiste essentiellement à améliorer le quotidien de ses collaborateurs. La notion de qualité de vie au travail (QVT) est également devenue un sujet primordial. La QVT vise en effet à améliorer les conditions de travail des salariés tout en optimisant la performance globale des entreprises.

L’une des pionnières dans le secteur du bien-être au travail, ayant amélioré les pauses détente en entreprise est Anne-Charlotte VUCCINO, fondatrice de Yogist. « Au moment de son lancement, Yogist a bousculé les codes de la sensibilisation au bien-être en entreprise en s’imposant avec une nouvelle méthode pragmatique, adaptée au vocabulaire de l’entreprise » déclare-t-elle.

Les sessions nomades ont contribué au succès de cette entreprise, « Elles consistent à venir directement à la rencontre des travailleurs, à leur poste, et à leur faire bénéficier de 15 minutes pour se préserver des préjudices physiques (…) ; mais aussi des préjudices liés au stress : baisse d’énergie, difficultés à la prise de décision… Avec ces sessions nomades, des Yogistes vont à la rencontre des équipes pour optimiser leurs capacités de travail et se protéger des maux du quotidien » selon Anne-Charlotte VUCCINO. Ces sessions interviennent également auprès de salariés d’usines ou bien de travailleurs ruraux, afin d’améliorer les conditions de travail souvent pénibles.

Durant cette longue période de télétravail, jusqu’alors inédite, le Chatbot de Yogist voit le jour et permet, grâce à un outil digital, de proposer une pause cérébrale à tout moment de la journée. Cet outil aide à localiser les douleurs et propose des exercices personnalisés à faire en privé ou même en open-space. L’adaptation est le maitre-mot de cette application, conçue pour favoriser bien-être et détente. 

Notre concept :

En 2020, Maison de l’Orange révolutionne la pause « café » en proposant une alternative fraicheur, gourmande et vitaminée : un jus d’oranges pressées à la demande et en quelques secondes qui vous fera renoncer aux canettes de soda ! Maison de l’Orange vous permet désormais de consommer des produits frais et naturels dans votre entreprise grâce à un distributeur automatique révolutionnaire. Un vrai coup de boost tout au long de la journée !!! Vous laisserez-vous tenter… ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *